l'Equipe Pédagogique



l'Equipe Pédagogique
L'équipe pédagogique du Bachelor Commerce & Marketing Vin et Spiritueux est composée de professionnels et d'enseignants expérimentés, en phase avec l'actualité du secteur et partageant le même enthousiasme pour transmettre leurs savoirs.

Isabelle Michel

 


Isabelle Michel, Directrice Générale de l’Ecole Bordelaise du Vin. Après Sciences Po Paris et des études de droit à Paris X, un troisième cycle de droit à Lyon et le début d’une carrière d’enseignant-chercheur universitaire à Lyon III et Sciences Po, Isabelle Michel a poursuivi celle-ci à Bordeaux IV, avec l’obtention d’un Doctorat en Droit. En 2014, elle a créé l’Ecole Bordelaise du Vin, qui forme, après le Baccalauréat, au Bachelor Commerce & Marketing Vin et Spiritueux.

Anne-Lise Hinnewinkel



 
Anne-Lise Hinnewinkel, Directrice des Etudes de l’Ecole Bordelaise du Vin. Titulaire d’un doctorat de Sociologie du Sport, elle a d’abord enseigné à l’Université de Bordeaux et en Ecole de commerce avant de diriger pendant une dizaine d’années un établissement d’enseignement supérieur. Au sein de l’Ecole Bordelaise de Vin, elle coordonne l'équipe pédagogique et accompagne les étudiants dans leurs cursus et leurs projets professionnels.

Muriel Blondy



 
Après une formation en marketing et commerce international, Muriel BLONDY a travaillé pendant une quinzaine d'années au sein de services commerciaux et logistiques à l'international.  De l'industrie aux hautes technologies en passant par le négoce de vins, son expérience lui a permis de créer il y a quelques années son cabinet de formation et de conseil à l'export.  Aujourd'hui, elle enseigne le commerce international à l'EBV.

Cécile Castex



 
Œnologue, Cécile Castex travaille dans le négoce de vin de vignerons récoltants. Attachée à faire partager sa passion au plus grand nombre, elle a aussi développé une activité oenotouristique et propose des cours de dégustation. Au sein de l’EBV, elle dispense des cours d'oenologie,  de géographie viticole, de viticulture et de management de la filière.

Jean-Yves Clavier
 

Jean-Yves Clavier, titulaire d'une Maîtrise de Droit public économique, et d'un DEA de Droit, s’est dirigé vers le monde de l’entreprise (Groupe Lafayette), puis a pris en charge des enseignements au sein des filières Administration Économique et Sociale et Droit à l’Université de Reims. Depuis plus de dix ans, il enseigne le Droit et la Gestion dans plusieurs Écoles de commerce, en Licence professionnelle et en BTS, dont il est membre de jury. Il a également publié une dizaine de manuels pour divers BTS (Éditions Adonis). A l'EBV, il enseigne l'Economie et la Gestion.

Stéphanie Doumouya


Stéphanie Doumouya est titulaire d'un doctorat en viticulture-oenologie effectué au sein de l'Ecole Supérieure d'Agriculture D'Angers. Après différentes expériences professionnelles en laboratoire de recherche, elle enseigne désormais la Physiologie de la Vigne et l’Oenologie au sein de l'EBV.

l'Equipe Pédagogique



 
Nathalie Dubedout est diplômée du DUAD (Diplôme Universitaire d’Aptitude à la dégustation) et du WSET et travaille depuis 15 ans en tant que négociante en vins. A l'EBV, elle enseigne les Mécanismes et les acteurs de la filière viti-vinicole ainsi que l’Histoire du vignoble.

Laurence Durand




 
Diplômée de l'ESSEC et enseignante dans différentes écoles de commerce, Laurence Durand s'appuie sur une expérience en Marketing de 8 années au sein du groupe Unilever (category management, marketing opérationnel, études marketing). Elle enseigne aujourd'hui le marketing fondamental ainsi que le marketing digital.

Béatrice Anne De La Mare


 

Titulaire d'un BTS Tourisme et d'un Master en Oenotourisme, Béatrice-Anne De La Mare a aussi entamé un cursus auprès du Wine and Spirit Education Trust de Londres (WSET4 Diploma). Elle a également obtenu le diplôme américain du French Wine Scholar, ainsi que le DUAD à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de Bordeaux (Faculté d'Oenologie). Elle s’est forgé une expérience professionnelle en tant que guide touristique puis responsable du développement touristique au sein de propriétés viticoles. Depuis 2013, elle enseigne l'Oenotourisme et la dégustation dans des écoles de commerce de Bordeaux.

Xavier De La Verrie
 
Fils de vigneron avec un cursus de technico commercial en vins & spiritueux, Xavier De La Verrie a une première expérience professionnelle en propriété viticole en passant par tous les stades de la production. Responsable de la gestion de centre de profit d’une cave coopérative qui l’a amené autant à vendre, développer l’oenotourisme et l’évènementiel, il a ensuite passé 10 ans dans une Interprofession viticole comme responsable du développement de l’oenotourisme et puis responsable des missions de communication à l’international (Europe, Asie et Amérique du Nord). En 2012 Xavier a créé l’agence de communication Idées Tchin’ spécialisée en communication des vins et spiritueux qui rayonne de Bordeaux au Sud Ouest en développant la stratégie et les outils de communication (web, marque, packaging, CRM, évènementiel) pour les vignerons, négociants, caves coopératives et syndicats viticoles.

Michelle Fitzgerald-Kuhl
 


Professeur d'anglais native et bilingue, Michelle Fitzgerald-Kuhl est diplômée d'un DESS en Commerce International. 12 ans en entreprise passés notamment à l'Export, en Finance de Marché Internationale et dans les Télécoms. Aujourd'hui, fondatrice et chef d'entreprise chez English Insiders qui accompagne enfants et adultes, particuliers et professionnels, à la pratique de l'anglais grâce à sa propre méthode.

Xu Guo




Diplômé d’un DEA Arts et sociétés actuelles à l’Université Bordeaux Montaigne, Xu Guo a acquis une expérience professionnelle significative de plus dix ans dans l’enseignement du mandarin. Cette expérience professionnelle lui a permis de développer des compétences pédagogiques qui suscitent l’intérêt de mes étudiants pour ma langue maternelle, et plus largement pour la civilisation chinoise. Parallèlement, fort d’une expérience de six ans en Chine (universités de Hainan à Haikou, de Zhejiang Wanli à Ningbo) d’enseignant des arts (dessin, aquarelle, peinture à huile et histoire de l’art) il associe cet angle d’approche à la transmission de mon savoir académique.

l'Equipe Pédagogique



Spécialisée en ergonomie digitale et marketing Web, Valérie est Diplômée de l’université de Rennes 2 en Design Multimédia et en Edition, Valérie Hardy est aussi titulaire d'un Master en design multimédia obtenu à l’Université Laval de Québec au Canada. Elle a enseigné durant 5 ans au sein d’une école supérieure de communication à Rennes et exercé son métier de graphiste et webmaster au sein de différentes agences de communication et de la presse durant plus de 15 ans. Egalement spécialisée dans les formes de socialisation dans les communautés virtuelles, la scénarisation de jeux vidéo et l’interaction homme-machine, elle a travaillé au sein d’une équipe au Ministère du Revenu à Québec.
De retour en France, elle a créé son agence Web en 2012 (VH Design UX) . Elle développe des sites Internet vitrine et e-commerce et s’est spécialisée dans la création d’outils de communication Web pour les châteaux viticoles, et vignerons dans le grand libournais.

Isabelle Negrier




 
Isabelle Négrier travaille depuis plus de 20 ans dans le secteur viti-vinicole. Diplômée du DUAD, elle mène de front ses activités d’accompagnement à l’export, de guide oenotouristique et de formatrice accréditée à l'Ecole du Vin du CIVB. Au sein de l’Ecole Bordelaise du Vin, elle enseigne l’œnotourisme, la circulation des vins et les techniques de vente.

Jean-Pascal Paubert
 

D’abord sommelier dans des établissements étoilés au Michelin pendant une dizaine d’année, Jean-Pascal Paubert a ensuite géré ses propres restaurants pendant plus de vingt ans. Président d’honneur de l’Association des sommeliers de Bordeaux et d’Aquitaine, il organise (entre autre activités), les concours en Asie des sommeliers en vins de France et enseigne la géographie viticole et les dégustations de spiritueux à l’Ecole Bordelaise du Vin.

Olivier Richard
 

Les deux thèmes d’enseignement sur lesquels intervient Olivier Richard sont le commerce et le management. C’est cette seconde matière qu’il enseigne à l’Ecole Bordelaise du Vin. Il propose des outils pragmatiques, respectueux de l’autre et de la relation, dans le but de proposer aux élèves de commencer à construire leur propre posture managériale sur des bases alliant humanisme et efficacité.
Après un parcours professionnel d’une vingtaine d’années dans les fonctions commerciales, managériales et de direction, Olivier Richard est aujourd’hui coach professionnel (individuel et d’équipes) et formateur.

l'Equipe Pédagogique


Diplômé de la CCI de la Paris et titulaire d’un Certificat de spécialisation (niveau III) en vins (CFPA de Beaune), Gilles Valériani exerce d’abord le métier de Chef de projet e-business en agence de communication. Passionné par le vin, il compte ensuite à son actif de riches expériences professionnelles dans le domaine : Directeur commercial France/Export d’un domaine viticole (Languedoc Roussillon) ; Directeur du développement de l’entreprise de vins biologiques bioghetto.com ; créateur en 2011 de la société de consulting Oenobuzz.com (consultant pour Crus & Vintages ; fournisseur vins bios ; développeur France et international ; sourcing vins et créateur de marques commerciales), puis, en 2015, de la société de négoce Parigovino dont il est aujourd’hui le Directeur général.
A l'EBV, il enseigner les techniques de commercialisation, le marketing du vin et des spiritueux et la communication autour de la filière.
 


Partenaires