Le Bachelor Commerce & Marketing


Vin et Spiritueux de l’EBV


Le Bachelor Commerce & Marketing

LES POINTS FORTS


Un programme global prenant en compte les exigences des professionnels de la filière Vin et Spiritueux en termes de techniques de commercialisation, de communication, de connaissances des produits et marchés.

Une qualification professionnelle de haut niveau et suffisamment polyvalente pour s’adapter aux besoins et à l’évolution de la filière Vin et Spiritueux.

Une pédagogie active et innovante, qui alterne modules d’enseignements généraux, commerciaux et techniques, ateliers et stages.

Une mise en situation professionnelle : rencontres et interventions extérieures avec le milieu du Vin et des Spiritueux ; projets et actions commerciales en partenariat ;
études de marchés et projets de communication ; ateliers et stages.

Des stages de 2 à 6 mois, en France ou à l’étranger (recommandés si option export choisie) en 1ère, 2ème et 3ème année, proposés et organisés par l’EBV, grâce à un réseau diversifié de partenaires engagés et demandeurs en commerciaux à former.
Chaque étudiant se voit proposer un stage adapté à son projet professionnel. 
 

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

 
     La formation proposée par l’EBV est organisée autour de 4 groupes de modules :

 
     
 
 
 Les Enseignements généraux
  ∎ Economie et Droit
  Gestion et comptabilité
  ∎ Anglais
  ∎ LV2 Espagnol
  ∎ Mandarin débutant et culture chinoise

 
 Les Enseignements commerciaux

  ∎ Management et vente de la filière vin
  Communication et marketing de la filière
  ∎ Webmarketing
  ∎ Commerce international
 
∎ Anglais appliqué 
  
 
 
         
   
 
 Les Enseignements techniques
  ∎ Physiologie de la vigne et du vin
  ∎ Marchés et acteurs de la filière vin
  ∎ Oenotourisme
  ∎ Géographie viticole
   

 Les Ateliers

  ∎ Œnologie et Dégustations
  ∎ Visites professionnelles
  ∎ Techniques vitivinicoles
  ∎ Module d’accompagnement du projet professionnel
 
 

 

Conditions d’admission

 
Durée de la formation : 
Un, deux ou trois ans.
D'Octobre à Mai
Hors vacances scolaires et périodes de stages 
  Tarifs : 
1ère année : 5690 euros + 250 euros de frais d’inscription
2ème année : 5690 euros + 250 euros de frais d’inscription
3ème année : 6390 euros + 250 euros de frais d’inscription
         
Inscriptions : 
Dès maintenant
∎ Admission sur présentation d’un dossier de candidature complet (à télécharger ou à demander par courriel) 
∎ Tests d'admission (QCM de culture générale et test d'anglais)
∎ Entretien de sélection destiné à apprécier le profil du candidat et sa motivation

 
  Débouchés professionnels :
Le Bachelor Commerce & Marketing Vin Spiritueux forme des spécialistes dotés d’une double compétence technique et commerciale et ouvre des perspectives professionnelles dans la vente, les achats, le marketing, la communication et le conseil.

La double compétence commerciale et technique permet d’envisager différents types d’emplois dans les entreprises de production et de distribution de la filière Vin et Spiritueux : responsable des achats et/ou ventes, négociateur, chargé de clientèle, chargé d’affaires, cadre marketing, chef de produit, caviste, expert, cadre d’entreprise vitivinicole, gestionnaire de domaine, de société de négoce, de cave coopérative ou particulière.
Poursuite des études : 
∎ Master Commerce des Vins
∎ Master Management Commercial des Vins et Spiritueux
∎ MBA Wine & International Market
∎ Master Management Vin Spiritueux
 
   

 

La formation est ouverte aux candidats titulaires des diplômes suivants :
Baccalauréat général, technologique ou professionnel
DAEU
BTSA, BTS, DUT, licence.

 


Partenaires