Actualité
Dates des tests d’admission et entretiens oraux
Les tests d'admission et les entretiens oraux se dérouleront aux dates suivantes : 

 Le 07 novembre   2015    

 Le 14 novembre   2015  

 Le 21 novembre   2015  

 Le 05 décembre   2015 
 
Une convocation vous sera envoyée lors de la réception de votre dossier.
 
Lieu : EBV 44 allée de Tourny, 33000 Bordeaux 
Tél : 05 57 88 62 45

Résultats d'admission : à partir du 23 novembre


Lundi 2 Novembre 2015
Rentrée Bachelor 1ère année le 04 Janvier 2016
L'École Bordelaise du Vin propose une rentrée supplémentaire
en 1ère année Bachelor Commerce & Marketing Vin Spiritueux
dès le 04 janvier 2016.
 
Lieu : EBV 44 allée de Tourny, 33000 Bordeaux 
Tél : 05 57 88 62 45


Lundi 2 Novembre 2015

Pour la 10ème année consécutive, Vinexpo, le salon international du vin qui s'est tenu du 14 au 18 juin 2015 à Bordeaux, et le cabinet britannique IWSR publient une analyse du marché mondial des vins et spiritueux et livrent quelques prévisions à horizon 2018.


Quoi de neuf sur le marché du vin et des spiritueux ?
Premier enseignement de l'étude, la consommation mondiale de vin va croitre de 3,5% sur les 5 prochaines années pour atteindre 32,78 milliards de bouteille. Il s'agit d'une accélération de la croissance, selon IWSR car la consommation n'avait augmenté que de 2,7% entre 2009 et 2014. C'est aux Etats-Unis et en Chine que cette augmentation de la consommation sera la plus notable, ces deux pays étant détenteurs du record de la consommation en terme de volume (mais pas en consommation par habitant). Certains pays d'Afrique comme l'Angola, le Nigeria ou le Mozambique sont prometteurs. Quant à l'Europe, la croissance y est plus lente.

En France, Selon l'étude des professionnels viticoles, la consommation est de 47,4 litres de vin par an par adulte, un volume en baisse de 5,6% sur les cinq dernières années, reléguant le pays en deuxième position du classement mondial, derrière les Italiens. Cependant, sur les cinq prochaines années, IWSR prévoit un ralentissement de la baisse de la consommation et avancent deux explications : l'augmentation de la population en âge de consommer liée au dynamisme de la natalité, et le dynamisme du réseau des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR), en particulier celui des bars à vin.

Les spiritueux, quant à eux, se vendent mieux que le vin. En 2014, les producteurs ont vendu 3,07 milliards de caisses de 9 litres de spiritueux contre 2,648 milliards de caisses de vin. L'alcool le plus consommé est le Baijiu, alcool blanc distillé à base de sorgho fermenté, très populaire en Chine. Le plus international, c'est sans surprise la vodka mais sa consommation stagne du fait de l'augmentation des taxes en Russie. La vodka est donc en train de perdre du terrain au profit des whiskies et des bourbons, qui deviennent de plus en plus populaires, notamment au Brésil, au Mexique, en Inde et en Pologne et qui ont un gros potentiel. Le marché du whisky devrait ainsi progresser de près de 9% d'ici à 2018, tandis que celui du bourbon devrait grimper de plus de 19%. "La consommation tendance des cinq prochaines années portera sur les whiskies et bourbons, car ils ont su apporter beaucoup d'innovation dans leur offre", a déclaré à Reuters Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo.

Article paru dans http://www.progres-technique.fr/


Dimanche 18 Octobre 2015

Les étudiants seront accueillis par un des châteaux partenaires de l'école. Visites, défis, esprit d’équipe et convivialité seront les maîtres mots de ces 2 journées d’intégration.

Leurs journées d’intégration commenceront par une visite de chais et/ou de cave suivies d’une dégustation des vins/spiritueux du château ou de la cave commentée par un oenologue puis, d’un déjeûner concocté par un traiteur local, et ponctuées d'une chasse aux trésors, avec récompenses à la clef !


Journées d’intégration
Les journées d'intégration se dérouleront les 5 et 6 janvier 2016

Au programme : 

 Visite de château, cave     

 Dégustations   

 Chasse aux trésors   

 
 
 


Jeudi 15 Octobre 2015
1 ... « 8 9 10 11

Partenaires