Actualité


Les métiers du commerce et de la vente dans le secteur du Vin et des Spiritueux




Si le secteur du Vin et des Spiritueux a le vent en poupe et recrute ceux qui s’y forment bien, il s’ouvre également à toute une gamme de métiers. Les étudiants à la fibre commerciale ont ainsi le choix entre des carrières très variées et toutes enthousiasmantes.

 

Le Bachelor Commerce et Marketing Vin & Spiritueux de l’Ecole Bordelaise du Vin permet d’accéder à toute une pléiade de métiers grâce à la combinaison d’une qualification professionnelle de haut niveau et d’une mise en situation professionnelle constante, pendant les trois années de formation.
 

Voici une présentation de quelques-uns des métiers plébiscités par les entreprises du secteur du Vin et des Spiritueux, demandeuses en profils généralistes en vue d’assurer leur gestion et leur développement :


 


Le caviste est chargé de l'achat, de la conservation des vins et du conseil dans le domaine. Il exerce dans une boutique dite "cave" sur rue ou bien sur internet.
 

Le négociant/négociateur achète le raisin ou le vin, en vrac ou en bouteilles. Son rôle peut aller de la sélection des crus à la vinification du raisin, jusqu’à la commercialisation de la production. La seule chose que le négociant ne fait pas, c’est cultiver le raisin.


Le gestionnaire est chargé de gérer une exploitation viti-vinicole : cave coopérative ou particulière, domaine, société de négoce… Il est en charge de l’administration, la législation et la distribution.


Le responsable des achat/ventes est un expert qui vend/achète le vin d’un ou plusieurs domaines ou négoces pour les entreprises de vin et spiritueux avec lesquelles il travaille.
 

Le chargé de clientèle est un expert en promotion des ventes. Il sait marier les vins et les mets et conseiller les clients avant de prendre leurs commandes.
 

Le responsable commercial développe un portefeuille clients et crée un réseau en fidélisant une clientèle. Il anime les dégustations des produits de la marque et valorise l’ensemble de la gamme.


Le chargé d’affaires développe et assure le suivi d’un portefeuille de clients à qui il vend des produits. La relation clients est au cœur de son métier.

 

Le Bachelor Commerce et Marketing Vin & Spiritueux de l’EVB donne accès à tous ces métiers mais également à ceux de cadre marketing, chef de produit, expert, cadre d’entreprise viti-vinicole…




Autres actualités :
< >

Vendredi 10 Novembre 2017 - 16:46 Conférence de Roland Quancard

Jeudi 9 Novembre 2017 - 15:14 Visite de la Cité du Vin


Partenaires