Le Bachelor Commerce & Marketing

Vin Spiritueux de l’EBV



 
Le Bachelor Commerce & Marketing

LES POINTS FORTS


Un programme global prenant en compte les exigences des professionnels de la filière Vin et Spiritueux en termes de techniques de commercialisation, de communication, de connaissances des produits et marchés.

Une qualification professionnelle de haut niveau et suffisamment polyvalente pour s’adapter aux besoins et à l’évolution de la filière Vin et Spiritueux.

Une pédagogie active et innovante, qui alterne modules d’enseignements généraux, commerciaux et techniques, ateliers et stages.

Une mise en situation professionnelle : rencontres et interventions extérieures avec le milieu du Vin et des Spiritueux ; projets et actions commerciales en partenariat ;
études de marchés et projets de communication ; ateliers et stages.

Des stages de 2 à 6 mois, en France ou à l’étranger (recommandés si option export choisie) en 1ère, 2ème et 3ème année, proposés et organisés par l’EBV, grâce à un   réseau diversifié de partenaires engagés et demandeurs en commerciaux à former.
Chaque étudiant se voit proposer un stage adapté à son projet professionnel. 
 

 

ORGANISATION DE LA FORMATION


La formation proposée par l’EBV est organisée autour de 4 groupes de modules :
 

 Les Enseignements généraux 
  ∎ Culture générale
  ∎ Environnement économique et juridique
  (Économie générale, droit du travail, droit  
  des sociétés, droit international, droit de la vigne et du vin)
  ∎ Techniques d’expression et de
  communication
  ∎ Technologies de l’information et du
  multimédia, informatique et logiciels  
  professionnels
  ∎ Économie d’entreprise, comptabilité  
  appliquée filière Vin et Spiritueux
  ∎ Anglais
  ∎ LV2 Espagnol  en option
  ∎ Mandarin débutant et culture chinoise

 
 
 
 Les Enseignements commerciaux
  ∎ Management et vente de la filière vin
  ∎ Étude économique et commerciale de la
  filière Vin et Spiritueux
  ∎ Techniques de commercialisation  
  et marketing de la filière (Négoce et réseaux ;  
  merchandising ; e-commerce)
  ∎ Webmarketing
  ∎ Commerce international
  ∎ 
Techniques liées à l'import/export
  et marketing  international

  ∎ Anglais appliqué 
 
 
 
 Les Enseignements techniques
  ∎ Technologie et connaissance des Vins et  
  Spiritueux
  ∎ Techniques vitivinicoles
  ∎ Physiologie de la vigne et Œnologie
  ∎ Environnement économique et culturel
  (Histoire et civilisation du Vin et des Spiritueux;   terroirs et géographie viticoles)
  ∎ Qualité et réglementation 
  ∎ Géographie viticole
 
 
 Les Ateliers
  ∎ Œnologie/Dégustations
  ∎ Visites professionnelles
  ∎ Stratégies et Techniques
  de Recherche d’Emploi
  (Rédaction de CV et de lettres de motivation)
  ∎ Module d’accompagnement du
  projet professionnel
  ∎ Module de préparation et suivi de stage
 
 
 
 

Conditions d’admission

Durée de la formation : 
Trois ans
D'Octobre à Mai 
Hors vacances scolaires et périodes de stages 
   
Inscriptions : 
Dès maintenant
∎ Admission sur présentation d’un dossier de candidature complet (à télécharger ou à demander par courriel) 
∎ Tests d'admission (QCM de Culture générale et épreuve d'anglais)
∎ Entretien de sélection destiné à apprécier le profil du candidat et sa motivation

 
Poursuite des études : 
∎ Master Commerce des Vins
∎ Master Management Commercial des Vins et Spiritueux
∎ MBA Wine & International Market
∎ Master Management Vin Spiritueux
   
Tarifs : 
1ère année : 5690 euros + 250 euros de frais d’inscription
2ème année : 5690 euros + 250 euros de frais d’inscription
3ème année : 6390 euros + 250 euros de frais d’inscription
   
Débouchés professionnels :
Le Bachelor Commerce & Marketing Vin Spiritueux forme des spécialistes dotés d’une double compétence technique et commerciale et ouvre des perspectives professionnelles dans la vente, les achats, le marketing, la communication et le conseil.

La double compétence commerciale et technique permet d’envisager différents types d’emplois dans les entreprises de production et de distribution de la filière Vin et Spiritueux : responsable des achats et/ou ventes, négociateur, chargé de clientèle, chargé d’affaires, cadre marketing, chef de produit, caviste, expert, cadre d’entreprise vitivinicole, gestionnaire de domaine, de société de négoce, de cave coopérative ou particulière.


La formation est ouverte aux candidats titulaires des diplômes suivants :
Baccalauréat général, technologique ou professionnel
DAEU
BTSA, BTS, DUT
 


Bachelor Commerce &
Marketing Vin et Spiritueux
Inscriptions à partir du 2 janv. 2017


Formation en 3 ans POST BAC (hors APB)

Possibilité Admission directe en 2ème et 3ème Années


 

Le 12 avril 2014, le Sénat fait entrer le vin au patrimoine gastronomique de la France.
Avec plus de 110 000 hectares de vignes en production, une soixantaine d’appellations et plus de 260 millions de bouteilles exportées,
la renommée de Vinexpo et l’inauguration de la très attendue Cité des civilisations du vin, Bordeaux a toutes les raisons de s’imposer comme Capitale Mondiale du Vin.

 

Il manquait à Bordeaux une École du Vin.
Elle accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2016-2017 afin de les former à l'excellence, avec le soutien du milieu viticole
et grâce à une équipe pédagogique de professionnels.

 

Enjeux mondiaux et défis de l’export, développement de marchés concurrentiels, essor de l'œnotourisme, montée de la grande distribution : parce que les problématiques de
la filière vin et spiritueux sont sans cesse renouvelées, les entreprises du secteur sont plus que jamais à la recherche de cadres dotés de compétences à la fois commerciales et techniques.

Une École du Vin à Bordeaux !

 

La formation proposée par l'École Bordelaise du Vin – EBV Wine Business School, établissement d'enseignement supérieur technique privé, reconnu par le Rectorat sous le numéro RNE 0333373M - vise à la fois l’excellence commerciale et technique tout en permettant à ses diplômés une insertion réelle et rapide dans le milieu professionnel. A l'heure actuelle, l'équilibre entre les qualités commerciales et la connaissance des produits répond à une forte demande de la filière Vin et Spiritueux.

 

 

Pour être au plus près de la réalité des entreprises, notre école forme en 3 ans au Bachelor Commerce & Marketing Vin et Spiritueux (directement après le Bac ou à Bac+1 ou 2), afin d'acquérir les techniques nécessaires pour commercialiser les produits de la filière et d'accéder rapidement à la vie active.

 

Au terme de cette formation, le diplômé aura acquis à la fois les connaissances nécessaires à la commercialisation des produits de la filière Vin et Spiritueux et les techniques en matière de viticulture et d'œnologie.

Le Bachelor Commerce & Marketing
Vin et Spiritueux de l'EBV


Partenaires