Le Bachelor Commerce & Marketing


Vin et Spiritueux de l’EBV


Le Bachelor Commerce & Marketing

LES POINTS FORTS


Un programme global prenant en compte les exigences des professionnels de la filière Vin et Spiritueux en termes de techniques de commercialisation, de communication, de connaissances des produits et marchés.

Une qualification professionnelle de haut niveau et suffisamment polyvalente pour s’adapter aux besoins et à l’évolution de la filière Vin et Spiritueux.

Une pédagogie active et innovante, qui alterne modules d’enseignements généraux, commerciaux et techniques, ateliers et stages.

Une mise en situation professionnelle : rencontres et interventions extérieures avec le milieu du Vin et des Spiritueux ; projets et actions commerciales en partenariat ;
études de marchés et projets de communication ; ateliers et stages.

Des stages de 2 à 6 mois, en France ou à l’étranger (recommandés si option export choisie) en 1ère, 2ème et 3ème année, proposés et organisés par l’EBV, grâce à un réseau diversifié de partenaires engagés et demandeurs en commerciaux à former.
Chaque étudiant se voit proposer un stage adapté à son projet professionnel. 
 

 

ORGANISATION DE LA FORMATION

 
     La formation proposée par l’EBV est organisée autour de 4 groupes de modules :

 
     
 
 
 Les Enseignements généraux
  ∎ Culture générale
  ∎ Environnement économique et juridique
  (Économie générale, droit du travail, droit des
  sociétés, droit international, droit de la vigne et du vin)
  ∎ Techniques d’expression et de communication
  ∎ Technologies de l’information et du multimédia,
  informatique et logiciels professionnels
  ∎ Économie d’entreprise, comptabilité appliquée
  filière Vin et Spiritueux
  ∎ Anglais
  ∎ LV2 Espagnol en option
  ∎ Mandarin débutant et culture chinoise

 
 Les Enseignements commerciaux

  ∎ Management et vente de la filière vin
  ∎ Acteurs et mécanismes de la filière Vin et Spiritueux
  ∎ Techniques de commercialisation et marketing
  de la filière (Négoce et réseaux ; merchandising ; 
  e-commerce)
  ∎ Webmarketing
  ∎ Commerce international
  ∎ 
Techniques liées à l'import/export et marketing  international
  ∎ Anglais appliqué 
  
 
 
         
   
 
 Les Enseignements techniques
  ∎ Technologie et connaissance des Vins et Spiritueux
  ∎ Techniques vitivinicoles
  ∎ Physiologie de la vigne et du vin
  ∎ Environnement économique et culturel
  (Histoire et civilisation du Vin et des Spiritueux ;    
  terroirs et géographie viticoles)
  ∎ Qualité et réglementation 
  ∎ Géographie viticole
   

 Les Ateliers

  ∎ Œnologie et Dégustations
  ∎ Visites professionnelles
  ∎ Stratégies et Techniques de Recherche d’Emploi
  (Rédaction de CV et de lettres de motivation)
  ∎ Module d’accompagnement du projet professionnel
  ∎ Module de préparation et suivi de stage
 
 

 

Conditions d’admission

 
Durée de la formation : 
Un, deux ou trois ans.
D'Octobre à Mai
Hors vacances scolaires et périodes de stages 
  Tarifs : 
1ère année : 5690 euros + 250 euros de frais d’inscription
2ème année : 5690 euros + 250 euros de frais d’inscription
3ème année : 6390 euros + 250 euros de frais d’inscription
         
Inscriptions : 
Dès maintenant
∎ Admission sur présentation d’un dossier de candidature complet (à télécharger ou à demander par courriel) 
∎ Tests d'admission (QCM de culture générale, dissertation et test d'anglais)
∎ Entretien de sélection destiné à apprécier le profil du candidat et sa motivation

 
  Débouchés professionnels :
Le Bachelor Commerce & Marketing Vin Spiritueux forme des spécialistes dotés d’une double compétence technique et commerciale et ouvre des perspectives professionnelles dans la vente, les achats, le marketing, la communication et le conseil.

La double compétence commerciale et technique permet d’envisager différents types d’emplois dans les entreprises de production et de distribution de la filière Vin et Spiritueux : responsable des achats et/ou ventes, négociateur, chargé de clientèle, chargé d’affaires, cadre marketing, chef de produit, caviste, expert, cadre d’entreprise vitivinicole, gestionnaire de domaine, de société de négoce, de cave coopérative ou particulière.
Poursuite des études : 
∎ Master Commerce des Vins
∎ Master Management Commercial des Vins et Spiritueux
∎ MBA Wine & International Market
∎ Master Management Vin Spiritueux
 
   

 

La formation est ouverte aux candidats titulaires des diplômes suivants :
Baccalauréat général, technologique ou professionnel
DAEU
BTSA, BTS, DUT, licence.

 


Partenaires